Faire la démarche de consulter  un thérapeute, peu importe son orientation thérapeutique, est une démarche souvent difficile et éprouvante. Tout se passe avant tout dans la rencontre avec celui-ci. Le choix d’entamer un travail personnel sera nécessairement influencé par le sentiment de confiance et de sécurité que vous aurez avec votre thérapeute. La façon dont vous vous sentirez accueillis en tant que personne est déterminante.  

Dans cette optique, il me parait important de vous parler un peu de moi, de mon parcours et de mes propositions d’accompagnement afin de vous donner envie de venir me rencontrer… Et pour ceux qui seront appelés par l’approche en médiation équine, je vous invite à venir  NOUS  rencontrer : le cadre naturel, les chevaux et moi-même.

J’étais allée voir Manon parce que j’avais très peur et je ne savais pas de quoi j’avais peur. Manon m’a fait faire de la relaxation sur le cheval. J’aimais bien aller la voir car on faisait des parcours avec les chevaux et cela m’a aidé à avoir de moins en moins peur.

Eloïse, 6 ans / Valdivienne

En collaboration avec l’association C’Mouvoir, nous avons réaliser un cycle de médiation équine pour quatre adhérents de notre association SED86, atteints d’une maladie chronique orpheline. Expérience inédite, forte en émotion, autant pour les participants que pour nous, animatrices-accompagnatrices ! Les bienfaits sur nos adhérents-participants sont indéniables et leurs souvenirs magnifiques

Chloé T. / Asso SED86

MANON DAUDU

Après 4 années d’étude en psychologie générale, j’ai orienté ma 5 ème et dernière année  sur la spécificité de l’accompagnement des enfants et des adolescents. J’ai choisi de me spécialiser auprès de ce public car il m’a paru essentiel d’aider les plus jeunes afin de leur donner les outils pour grandir et devenir des adultes accomplis et épanouis.

Ma formation et mes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir de solides connaissances et compétences dans la prise en charge des enfants (développement psychologique, gestion des émotions, troubles du comportement, difficultés du lien et relationnelles, handicap…) et l’accompagnement des parents. 

Diplômée depuis 2014, j’ai occupé différents postes  au sein de la protection de l’enfance, d’un Centre Medico Psycho Pédagogique, de l’Education Nationale et actuellement au sein de plusieurs crèches.

manon daudu equitherapeute

Dés 2015 et en parallèle de mon métier de psychologue, j’ai choisi de me spécialiser dans la pratique de la thérapie assistée par le cheval afin d’offrir un cadre et une ouverture thérapeutiques différents.

Je me suis donc formée via la formation dispensée par les professionnels de l’association « Cheval’Emoi » (Morbihan). Cette dernière m’a apporté des outils complémentaires (travail corporel, lectures corporelles, haptonomie, relaxation, reconnexion corps/esprit…) afin d’accompagner aussi bien les enfants, les adultes, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées par l’intermédiaire de la relation avec le cheval.

Je suis au contact des chevaux depuis plus de 20 ans, mon chemin auprès d’eux est d’une richesse inestimable et a façonné (et façonne encore) la personne en constante évolution que je suis. Ils ont toujours fait partie de ma vie, présents dans les joies comme dans les peines. Une présence salvatrice et apaisante indépendamment de tout cadre thérapeutique.
C’est en évoluant auprès d’eux que j’ai appréhendé leurs grandes qualités relationnelles : ils sont dans l’accueil du moment présent, non jugeant et authentiques.  Ils sont doués d’une grande intelligence émotionnelle qui leur permet de nous soutenir dans l’émotion et de mettre en lumière nos propres forces et faiblesses.  Des qualités bienveillantes qui en font des co-thérapeutes en or.  

En effet, le cadre thérapeutique avec le cheval permet une relation triangulaire (et non duelle) où l’interaction avec le cheval facilite la relation avec le thérapeute (si celle-ci est perçue comme stressante ou angoissante). Il facilite également l’expression corporelle et permet un environnement plus propice à la liberté de mouvement.

A la différence de nombreuses thérapies dites « par la parole », la thérapie assistée par le cheval se veut être une approche psycho-corporelle mettant sur le devant de la scène les émotions, les vécus et ressentis corporels. La parole n’est pas pour autant mise de côté mais n’est pas le centre du processus thérapeutique. La présence du cheval et l’interaction avec celui-ci vient susciter des émotions et des vécus corporels qui sont accueillis aussi bien par le cheval que par le thérapeute, en toute bienveillance et empathie. 

Manon Daudu thérapeute

Depuis janvier 2018, je suis ravie de pouvoir allier mon métier et ma passion en proposant cette approche thérapeutique dans laquelle je me retrouve pleinement.
C’est à Pouzioux, sur la commune de Chauvigny que  je reçois, enfants et adultes, en séance de médiation équine (ou thérapie médiatisée par le cheval).

Cette approche me permet d’accompagner, petits et grands, pour des difficultés diverses : gestion des émotions, difficultés relationnelles (violence, inhibition, mutisme, difficulté à communiquer), anxiété, angoisse, confiance en soi et affirmation de soi, positionnement via le langage corporel… ou plus simplement pour les personnes « cheminer vers soi ». Je vous propose à travers un accompagnement bienveillant de prendre progressivement conscience de votre corps et de vos émotions pour ensuite vous libérer de se qui vous entrave, acquérir des outils utilisables dans votre quotidien et ainsi transformer votre vécu personnel.

L’année 2020 voit émerger un nouvel axe dans ma pratique avec l’ouverture d’un cabinet sur la commune de Leignes sur Fontaine. En effet, ces deux années d’accompagnement en thérapie médiatisée par le cheval m’ont permis de voir que, dans certaines situations, des médiateurs plus « classiques » tels que le dessin, le jeu libre et/ou le jeu orienté pour les enfants ou l’échange dynamique pour les adultes (…) pouvaient être complémentaires avec le médiateur cheval.  

Ce nouvel endroit me permet de recevoir les personnes dans un cadre cosy et chaleureux pour des séances d’accompagnement psychologique seulement mais également en accompagnement ponctuel en alternance avec les séances en médiation équine.

psychologue enfant ado leignes sur fontaine

PRENDRE UN RDV

Vous souhaitez en savoir plus sur mon accompagnement en équithérapie ? Ou vous souhaitez prendre un RDV ? Je vous invite à me contacter ou m’envoyer votre message via le formulaire de contact. Merci !