prestations et tarifs

Equithérapie – séance en individuel

Les séances individuelles de thérapie assistée par le cheval sont proposées aussi bien aux particuliers qu’aux personnes accueillies dans les institutions du secteur médico-social. 

Elles permettent un accompagnement personnalisé en fonction de la demande et des besoins de chacun. 

Il s’agit de proposer à la personne un espace contenant et bienveillant  permettant de déposer ses interrogations et ses souffrances que ce soit à travers la parole ou les ressentis corporels et émotionnels.

Cet accompagnement se fait dans le respect du cadre de toute thérapie : respect et discrétion liés à la demande de soin, confidentialité et secret professionnel.

De manière générale, ces séances sont  proposées toutes les semaines voire tous les 15 jours. Cependant, des séances mensuelles peuvent également être envisagées en fonction des objectifs de la prise en charge.

Une séance dure une heure et s’articule autour de plusieurs temps: aller chercher le cheval choisi pour l’accompagnement, relaxation et travail sensoriel,  différents moyens d’interaction avec le cheval (à pied, en liberté ou monté) et un temps d’échange sur la séance en ramenant le cheval au pré .

Les séances de médiation équine en groupe sont proposées aux personnes accueillies dans les associations et institutions du secteur médico social ou dans les établissements de la petite enfance.

Les objectifs sont multiples mais s’articulent autour de la dynamique groupale : cohésion, entraide, partage et socialisation… L’accompagnement permet de mettre les personnes en relation, favoriser la communication et l’interaction entre les membres à travers la médiation avec le cheval ainsi que l’observation, la prise en compte d’autrui et l’empathie. 

Un travail est réalisé en amont avec les professionnels porteurs du projet afin d’échanger sur les objectifs des séances. Ils sont les bienvenus durant les séances, afin de partager, avec les personnes qu’ils accueillent un temps qui permet de sortir des routines et représentations établies au quotidien.

Cet espace thérapeutique s’inscrit dans un cadre de respect de la confidentialité et du secret professionnel partagé.

Une séance s’articule autour de plusieurs temps : mise en relation avec les chevaux , temps individuel ou en binôme suivant les objectifs de la prise en charge et échanges autour des observations et ressentis de chacun. 

Psychologue pour enfants et adolescents

Les séances sont proposées dans le cadre déontologique de l’exercice du psychologue : respect, confidentialité et secret professionnel.  ;

Proposer un espace de confiance afin de soutenir petits et grands dans leur évolution et les aider à dépasser différentes difficultés. Ces dernières peuvent être d’ordre psychologique, émotionnel, comportemental et relationnel.

Des temps d’accompagnement des parents peuvent également être proposés si nécessaires.

Prise en charge enfant

Les motifs de consultation sont multiples et variés. Les inquiétudes peuvent venir du milieu familial et/ou du milieu scolaire. Les demandes de consultations sont souvent en lien avec des difficultés relationnelles avec les autres (enfants et adultes), des difficultés d’apprentissage et de gestion des émotions ainsi que des troubles du sommeil ou alimentaires…

Accompagner l’enfant est primordial mais aider et soutenir les parents à travers un accompagnement est tout aussi important afin que tout le monde s’apaise et s’accompagne dans la bienveillance.

Prise en charge de l’adolescent

L’adolescence est une période « clé » dans la construction de l’adulte du futur. Elle met en œuvre beaucoup de changements (pubertaires, identitaires, émotionnels, physiques et psychologiques) qui nécessitent de trouver un équilibre personnel. Trouver cet équilibre oblige souvent l’adolescent à traverser différentes phases d’expérimentation de sa personnalité. Durant ses phases, des difficultés de communication peuvent apparaitre et être difficiles à vivre pour chacun des membres de la famille.

L’adolescent peut avoir besoin d’un espace bien identifié avec une personne de confiance afin de déposer ses inquiétudes, ses angoisses mais également ses états émotionnels et les difficultés  (scolaires, relationnelles, émotionnelles…) qu’il rencontre.

Vos témoignages

Pour les parents en difficultés, je recommande l’équitherapie qui pour les parents est une grande aide mais surtout pour les enfants afin qu’ils prennent confiance en eux et se libère de leurs mal-être.

Maman d'Ilan 8 ans.

En collaboration avec l’association C’Mouvoir, nous avons réalisé un cycle de médiation équine pour quatre adhérents de notre association SED86, atteints d’une maladie chronique orpheline. Expérience inédite, forte en émotion, autant pour les participants que pour nous, animatrices-accompagnatrices ! Les bienfaits sur nos adhérents-participants sont indéniables et leurs souvenirs magnifiques.

Chloé T. / Association SED86

Eloïse souffrait de terreurs nocturnes depuis plusieurs mois. Cela s’aggravait : hurlements de plus en plus forts, fréquence atteignant toutes les nuits voire plusieurs fois par nuit. Manon a rapidement réussi a découvrir l’origine de ces terreurs : une peur face à la mort. En quelques séances, nous avons rapidement vu une diminution des terreurs. Nous avons constaté une disparition progressive puis totale de ces terreurs et depuis Eloïse parle librement de ces peurs, craintes, doutes.

Maman d'Eloïse 6 ans