Psychologue enfants et adolescents à Leignes sur Fontaine
Après 4 années d’étude en psychologie générale, j’ai orienté ma 5 ème et dernière année sur la spécificité de l’accompagnement des enfants et des adolescents. J’ai choisi de me spécialiser auprès de ce public car il m’a paru essentiel d’aider les plus jeunes afin de leur donner les outils pour grandir et devenir des adultes accomplis et épanouis.
Ma formation et mes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir de solides connaissances et compétences dans la prise en charge des enfants (développement psychologique, gestion des émotions, troubles du comportement, difficultés du lien et relationnelles, handicap…) et l’accompagnement des parents.
Diplômée depuis 2014, j’ai occupé différents postes au sein de la protection de l’enfance, d’un Centre Medico Psycho Pédagogique, de l’Education Nationale et actuellement au sein de plusieurs crèches.
« Eloïse (6 ans) souffrait de terreurs nocturnes depuis plusieurs mois. Cela s’aggravait : hurlements de plus en plus forts, fréquence atteignant toutes les nuits voire plusieurs fois par nuit. Impossible de connaître l’origine de ces terreurs. Ne se souvenait de rien, était très fatiguée. Manon a rapidement réussi a découvrir l’origine de ces terreurs : une peur face à la mort. En quelques séances, nous avons rapidement vu une diminution des terreurs. Manon nous a donné des exercices, notamment de relaxation, à faire à la maison en complément puis en remplacement des séances. Nous avons alors constaté une disparition progressive puis totale de ces terreurs et depuis Eloïse parle librement de ces peurs, craintes, doutes ou autre et cela l’aide énormément d’arriver à en parler.”
Maman d’Eloise 6 ans
Mon accompagnement
Les séances sont proposées dans le cadre déontologique de l’exercice du psychologue : respect, confidentialité et secret professionnel. ;
Proposer un espace de confiance afin de soutenir petits et grands dans leur évolution et les aider à dépasser différentes difficultés. Ces dernières peuvent être d’ordre psychologique, émotionnel, comportemental et relationnel.
Des temps d’accompagnement des parents peuvent également être proposés si nécessaires.
Les motifs de consultation sont multiples et variés. Les inquiétudes peuvent venir du milieu familial et/ou du milieu scolaire. Les demandes de consultations sont souvent en lien avec des difficultés relationnelles avec les autres (enfants et adultes), des difficultés d’apprentissage et de gestion des émotions ainsi que des troubles du sommeil ou alimentaires…
Accompagner l’enfant est primordial mais aider et soutenir les parents à travers un accompagnement est tout aussi important afin que tout le monde s’apaise et s’accompagne dans la bienveillance.
L’adolescence est une période « clé » dans la construction de l’adulte du futur. Elle met en œuvre beaucoup de changements (pubertaires, identitaires, émotionnels, physiques et psychologiques) qui nécessitent de trouver un équilibre personnel. Trouver cet équilibre oblige souvent l’adolescent à traverser différentes phases d’expérimentation de sa personnalité. Durant ses phases, des difficultés de communication peuvent apparaitre et être difficiles à vivre pour chacun des membres de la famille.
L’adolescent peut avoir besoin d’un espace bien identifié avec une personne de confiance afin de déposer ses inquiétudes, ses angoisses mais également ses états émotionnels et les difficultés (scolaires, relationnelles, émotionnelles…) qu’il rencontre.