La Médiation Equine, c'est quoi ?

La médiation équine à visée thérapeutique (Thérapie avec le cheval) est une approche thérapeutique psycho-corporelle. Elle favorise l’émergence des émotions, de vécus et de ressentis corporels par l’intermédiaire de l’interaction avec le cheval.

Le thérapeute est présent et soutenant dans cette émergence en restant à l’écoute des ressentis du patient et en l’aidant à les mettre en lumière dans son histoire personnelle. La prise de conscience des différents éprouvés permet de les identifier et de les transformer lorsqu’ils sont inconfortables ou non souhaités.

Témoignage de Nathalie S. 

« J’ai découvert C’ Mouvoir, dans le cadre d’une association (maladie génétique héréditaire) qui nous a proposée l’équitherapie en petit groupe. Moments magiques, dans un cadre ressourçant et des intervenantes bienveillantes, à l’écoute, patientes, et toujours souriantes et disponibles. Malgré une grande peur des chevaux, les animaux eux aussi très doux et rassurants nous ont permis de reprendre confiance en nous et en eux ;  et en plus de tisser des liens, d’avancer dans notre travail personnel. J’ai ainsi pu, grâce à l’équithérapie évoluer et mieux comprendre mon fonctionnement. J’ai réalisée des séances individuelles pour compléter le travail commencé grâce à la psychologue et à l’interaction avec les chevaux. Cette méthode est vraiment inédite et doit être mise en avant grâce au lieu, aux chevaux et aux intervenantes exceptionnelles. »     

POUR QUI ?

La médiation équine est une ouverture thérapeutique qui peut être proposée à toute personne (adultes et enfants)  désirant avancer sur le chemin de la connaissance de soi et de l’épanouissement personnel. Elle s’adresse également aux personnes manifestant des :

equitherapie en vienne
  • Fragilités psychologiques: gestion du stress et des émotions, confiance en soi, estime de soi et positionnement…

  • Souffrances psychiques ancrées : les troubles de l’attachement, l’anxiété sociale, les angoisses, les troubles alimentaires, les phobies ou encore les addictions…

  • Souffrances psychiques passagères: deuil difficile, épisodes dépressifs, burn out… 

  • Troubles du comportement: inhibition, mutisme, violence et/ou agressivité, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.
  • Personnes porteuses d’un handicap physique et/ou mental, notamment pour les Troubles du Spectre Autistique, la Trisomie, les lésions cérébrales et la sphère du polyhandicap.

En aucun cas, la médiation équine n’est un apprentissage de l’équitation. Il ne s’agit pas de monter à cheval de manière systématique et obligatoire. Les séances s’articulent autour de temps de relaxation et de travail sensoriel avec l’animal ainsi que d’une mise en relation à pied et parfois monté (en aucun cas obligatoire).

PRENDRE UN RDV  📞 06 82 61 35 93

Vous souhaitez en savoir plus sur mon accompagnement en équithérapie ? Ou vous souhaitez prendre un RDV ? Je vous invite à me contacter ou m’envoyer votre message via le formulaire de contact. Merci !